Trois nouveaux Marqueurs Familles participent, avec les quatre ayant été dévoilés à l’été 2020, à la redécouverte de figures inspirantes et de modestes oubliés des familles Passeurs de mémoire du Kamouraska et enrichissent l’expérience des 24 circuits virtuels passeursdememoire.com qui racontent leur histoire.
Crédit : Photo - Maxime Paradis
Cette deuxième cohorte de Marqueurs Familles, comprend le Marqueur Lévesque-Chevalier, ancré dans la terre de Robert Lévesque sur le chemin du Sud-de-la-Rivière à Rivière-Ouelle, le Marqueur Michaud-Asselin qui se trouve sur la terre de Pierre Michaud à Saint-Germain-de-Kamouraska et le Marqueur Pelletier-Langlois situé à Saint-Roch-des-Aulnaies, tout à côté de la terre du pionnier Jean Pelletier, sur celle de son fils Charles.
Nous disons souvent que les associations de familles ont une grande importance dans l’avancement des recherches généalogiques au Québec. Situées au centre d’un immense réseau, leur intérêt pour Passeurs de mémoire ne se dément pas et la réalisation de ces marqueurs a été rendue possible grâce à la contribution financière de l’Association Lévesque Inc. et de ses donateurs, de l’Association des familles Michaud inc. et de ses donateurs et de l’Association des familles Pelletier. La création de ces trois nouveaux marqueurs résulte également de la collaboration des municipalités de Rivière-Ouelle, Saint-Germain-de-Kamouraska et Saint-Roch-des-Aulnaies, des propriétaires des sites et de Groupe GID avec Parcours Fil Rouge.
Afin de créer un lien entre le monde virtuel et le monde physique, un code QR réfère le promeneur vers des contenus complémentaires disponibles sur le site Web Parcours Fil Rouge.