Le Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle intègre maintenant une Halte agricole, une terrasse naturelle offrant une vue exceptionnelle sur la plaine et ses parcelles colorées des différentes cultures, qui traite de l’agriculture riveloise sous différents aspects.
Crédit : Photo - Christian Dionne
Les instigateurs de la Halte agricole peuvent être fiers d’être à l’origine d’une idée visionnaire qui a su se démarquer en proposant de faire connaître, de façon originale, le secteur agricole auprès des citoyens et des touristes, ainsi que des cyclistes de passage sur la Route Verte.
L’attraction représente un bel exemple de maillage entre les citoyens, les producteurs agricoles et les autres acteurs du milieu. Le projet a toutes les chances d’être couronné de succès parce qu’il émane de la base et qu’il est porté par des personnes qui y croient et s’y investissent avec plaisir.
Piloté par le comité de développement de la municipalité, ce projet a été réalisé en collaboration avec Parcours Fil Rouge, un organisme qui compte plusieurs réalisations dans la région. Cinq panneaux d’interprétation, ayant la même signature visuelle que ceux déjà présents sur le territoire, ont été installés sur le site. On y traite notamment de l’histoire, du territoire, des cultures, de la production laitière, du savoir-faire et de l’apport des nouvelles technologies, et ce, à l’aide de courts textes soutenus par des photos tirées du passé et du présent. Des renseignements supplémentaires sont également disponibles sur BaladoDécouverte à partir du Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle.
« Après avoir obtenu la désignation du premier paysage culturel patrimonial au Québec pour une portion de notre littoral, nous inaugurons aujourd’hui la première halte d’information sur l’agriculture au Québec. Nous mettons ainsi en valeur une autre portion de notre beau territoire qui est façonné par l’agriculture. Nous voulons aussi souligner l’apport inestimable des agriculteurs et des divers intervenants du monde agricole dans le dynamisme de notre communauté » de déclarer le maire de Rivière-Ouelle, M. Louis-Georges Simard.
Pour mener à bien ce projet, les membres du comité de développement, composé de quatre bénévoles, Normand Martin, François Chalifour, Jacques Duval et Rémi Faucher et de l’agente de développement de la municipalité, Nancy Fortin, ont retenu les services de Doris Girard, André Bernier et Christian Dionne de Parcours Fil Rouge. Le comité a également pu compter sur la participation d’un agriculteur à la retraite en la personne de Gilles Martin. D’autres ressources ont également été mises à contribution. Parmi celles-ci, mentionnons les Archives de la Côte-Sud, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et des citoyens désirant partager leurs photos de famille ainsi que des agriculteurs.
Pour sa part, le représentant du comité de développement, M. Normand Martin s’est dit très fier de cette réalisation : « C’est un projet venu du milieu et qui a réuni l’expertise de plusieurs personnes dont des agriculteurs, des spécialistes du domaine agricole et des passionnés d’histoire. Il faut aussi souligner et remercier tous les commanditaires dont plusieurs agriculteurs qui ont contribué au projet. Il y a eu un bel esprit de solidarité dans ce projet et c’est très motivant pour nous. »