COMMUNIQUÉ
Pour Louis-Georges Simard, maire de Rivière-Ouelle, « cette trace tangible donne l’impression d’être près de ceux et celles qui ont marqué le territoire de leur présence aux premiers temps de la colonie. Quoi de plus inspirant alors que nous célébrons avec fierté la mémoire de nos ancêtres ».
Pour la présidente de Parcours Fil Rouge, madame Doris Girard, « l’heureux dévoilement de ces marqueurs mémoriels marque une autre étape dans l’appropriation de Passeurs de mémoire par les associations de familles qui contribuent activement à la redécouverte de figures inspirantes et de modestes oubliés des 24 familles qui y sont associées ».
Située sur la terre des ancêtres, à l’endroit où le premier d’une lignée a naguère établi sa demeure, où à proximité de celle-ci, ces nouveaux Marqueurs-Familles s’ajoutent aux sept dévoilés en 2020 et 2021. Cette troisième cohorte comprend le Marqueur Thiboutot-Boucher, ancré près des terres de Jacques Thiboutot et Marie Boucher sur le Chemin du Haut-de-la-Rivière, et le Marqueur Dubé-Campion qui se trouve à proximité de la terre de Mathurin Dubé et Marie Campion à proximité de l’Anse-aux-Iroquois. Rappelons qu’afin de créer un lien entre le monde virtuel et le monde physique, un code QR réfère le promeneur vers des contenus complémentaires disponibles sur le site Web Parcours Fil Rouge.
La réalisation de ces marqueurs a été rendue possible grâce à la contribution financière des associations de familles Dubé d’Amérique et Thiboutot-Boutot d’Amérique et de leurs donateurs et elle résulte de la collaboration des équipes de la Municipalité de Rivière-Ouelle et de Groupe GID avec Parcours Fil Rouge.