Devenir membre
Nouvelles

Une nouvelle vitrine Web et les circuitsTrace My Roots

Le site Web Passeurs de mémoire fait peau neuve et dévoile ses circuits Trace My Roots

Crédit : Photo - Maxime Paradis

COMMUNIQUÉ

Publié le 22 juin 2021 

Parcours Fil Rouge lance aujourd’hui son nouveau site Web Passeurs de mémoire spécialement conçu pour faciliter l’expérience des 24 circuits du Kamouraska et de la Grande-Anse sur appareils mobiles. Autre nouveauté, au même endroit, vous trouverez les circuits en anglais sous le nom Trace My Roots.

Le nouveau site offre une expérience plus conviviale, et l’intégration des circuits Trace my Roots représente un ajout majeur. D’un point de vue historique, le Kamouraska se démarque parce que bon nombre des colons ayant peuplé la Nouvelle-France s’y sont établis. Or, ces colons sont les ancêtres de milliers, voire de millions de personnes qui vivent aujourd’hui au Québec, ailleurs au Canada et aux États-Unis. Avec ces nouveautés, Parcours Fil Rouge sera en mesure de mieux répondre aux attentes des utilisateurs.

La refonte du site passeursdememoire.com, signée iXmédia, et la traduction des contenus, réalisée par Services linguistiques MO, ont été rendus possibles grâce à la collaboration exceptionnelle de leurs équipes et à la contribution financière de la MRC du Kamouraska (FRR-PEP), de l’ATR du Bas-Saint-Laurent (EDNET), du FRIES, de la SADC du Kamouraska, de Patrimoine canadien, d’iXmédia et de Services linguistiques MO.

Parcours Fil Rouge annoncera dans les prochains jours le dévoilement d’autres Marqueurs Familles associés à Passeurs de mémoire qui comprend en plus des circuits par territoire en anglais et en français sur le site Web, le livre Le Kamouraska et la Grande-Anse, publié par les Éditions GID et le Mémorial.

Sur la photo – devant : Maude Gamache-Bastille et Doris Girard. Derrière : Louis-Georges Simard, Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska, et Sylvain Hudon, maire de La Pocatière. 

 

À lire aussi

L’Assemblée générale annuelle 2024 de Parcours Fil Rouge

L’Assemblée générale annuelle 2024 de Parcours Fil Rouge

L’année 2023, la septième année d’activités de Parcours Fil Rouge, marque un tournant décisif.

Passeurs de mémoire finaliste du Prix du patrimoine Bas-Saint-Laurent 2023

Passeurs de mémoire finaliste du Prix du patrimoine Bas-Saint-Laurent 2023

19 août 2023 – C’est avec fierté que Parcours Fil Rouge annonce que son projet Passeurs de mémoire, est sélectionné parmi les trois finalistes du Prix du patrimoine 2023 (médiation  – Action), décerné par Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL).

Passeurs de mémoire au pays de Charlevoix

Passeurs de mémoire au pays de Charlevoix

11 juillet 2023 – Parcours Fil Rouge  et le Musée de Charlevoix présentent : Passeurs de mémoire au pays de Charlevoix : 24 circuits virtuels qui vous entraîneront sur la trace des grandes familles de la région de Charlevoix! Vous êtes un Lapointe, une Desbiens, des Tremblay, un Maltais, ou une Warren? Alors en voiture, et partez à l’aventure!

Des femmes à l’honneur dans le Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle

Des femmes à l’honneur dans le Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle

31 juillet 2022 — Au centre du village, de nouveaux panneaux d’interprétation du Circuit Fil Rouge témoignent de l’apport de deux congrégations.

Le Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle s’enrichit de nouveaux marqueurs mémoriaux

Le Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle s’enrichit de nouveaux marqueurs mémoriaux

28 juillet 2022 — Rivière-Ouelle rend hommage au seigneur Deschamps et aux familles fondatrices et dévoile de nouveaux marqueurs mémoriaux implantés au centre du village

Regards croisés sur mon coin pays …

Regards croisés sur mon coin pays …

28 juin 2022 – Parcours Fil Rouge dévoile l’album collectif Regards croisés sur mon coin pays réalisé pour La Mosaïque – Bibliothèque de La Pocatière.