Onze marqueurs mémoriaux, appelés Marqueurs-Familles, jalonnent le territoire du Kamouraska et de la Grande-Anse. Ce type de marqueur participe à la redécouverte de figures inspirantes et de modestes oubliés des familles formant les circuits Passeurs de mémoire. Leur visite enrichit l’expérience des circuits virtuels qui racontent l’histoire de plusieurs familles d’un territoire.
Situés sur la terre d’un ancêtre, à l’endroit précis où le premier d’une lignée a naguère établi sa demeure, ou encore là où le descendant d’un autre s’est illustré, cette trace tangible donne l’impression d’être près des ancêtres qui ont marqué le territoire de leur présence aux premiers temps de la colonie. Afin de créer un lien entre le monde virtuel et le monde physique, un code QR réfère le promeneur vers des contenus complémentaires disponibles dans cette section du présent site Web.
En hommage à leurs ancêtres, plusieurs familles et associations de familles ont contribué financièrement à la réalisation des Marqueurs-Familles avec l’appui des municipalités.