Devenir membre
Nos projets Passeurs de mémoire

Le Marqueur-Famille

Une empreinte tangible sur la terre des premiers d’une lignée qui ont écrit l’histoire d’un territoire

À l’été 2024, onze marqueurs mémoriaux, appelés Marqueurs-Familles, jalonneront le territoire du Kamouraska et de la Grande-Anse. Ce type de  marqueur participe à la redécouverte de figures inspirantes et de modestes oubliés des familles formant les circuits Passeurs de mémoire. Leur visite enrichit l’expérience des circuits virtuels qui racontent l’histoire de plusieurs familles d’un territoire.

Situés sur la terre d’un ancêtre, à l’endroit précis où le premier d’une lignée a naguère établi sa demeure, ou encore là où le descendant d’un autre s’est illustré, cette trace tangible donne l’impression d’être près des ancêtres qui ont marqué le territoire de leur présence aux premiers temps de la colonie. Afin de créer un lien entre le monde virtuel et le monde physique, un code QR réfère le promeneur vers des contenus complémentaires disponibles dans cette section du présent site Web. En hommage à leurs ancêtres, plusieurs familles et associations de familles ont contribué financièrement à la réalisation des Marqueurs-Familles au Kamouraska et dans la Grande-Anse.

Kamouraska

Bérubé-Savonnet

Le Marqueur Bérubé-Savonnet

Damien Bérubé et Jeanne Savonnet font partie des familles fondatrices de la seigneurie de La Bouteillerie en obtenant une terre donnant sur la rivière Ouelle.

Dubé-Campion

Le Marqueur Dubé-Campion

Mathurin Dubé et Marie Campion s’établissent à Rivière-Ouelle aux premiers temps de la colonie.  Ils sont les ancêtres de plus de 40 000 descendants en Amérique du Nord, dont plus de la moitié vivent au Québec.

François-Soucy

Le Marqueur François-Soucy

Ce marqueur rend hommage à un bâtisseur prolifique ayant marqué durablement le paysage de sa région par la construction de nombreux ouvrages que nous pouvons apprécier encore aujourd’hui.

Lévesque-Chevalier

Le Marqueur Lévesque-Chevalier

Le charpentier Robert Lévesque et sa femme, la Fille du roi Jeanne Chevalier, figurent parmi les familles fondatrices de Rivière-Ouelle. Ils sont les ancêtres de 70 % des Lévesque du Québec.

Michaud-Asselin

Le Marqueur Michaud-Asselin

Le pionnier vendéen Pierre Michaud et son épouse la Rochelaise Marie Asselin, s’étant établis dans la seigneurie de Kamouraska, sont les ancêtres de tous les Michaud du Québec.

Pelletier-Langlois

Le Marqueur Pelletier-Langlois

Jean Pelletier et son épouse Anne Langlois s’établissent dans la seigneurie des Aulnaies se rapprochant ainsi de leur fils Noël déjà installé dans la Grande-Anse de La Pocatière.

Plourde-Bérubé

Le Marqueur Plourde-Bérubé

Tous les Plourde d’Amérique ont pour ancêtres René Plourde et son épouse, Jeanne-Marguerite Bérubé, qui a hérité d’une part de la terre que possédait son père Damien Bérubé.

Soucy-Fouquereau

Le Marqueur Soucy-Fouquereau

Pierre Soucy (fils de Jean Soucy et de Jeanne Savonnet) et son épouse, Élisabeth Ursule Fouquereau, s’établissent vers 1699 sur une terre dans la Grande-Anse de La Pocatière.

Thiboutot-Boucher

Le Marqueur Thiboutot-Boucher

Le Marqueur Thiboutot-Boucher signale la terre ancestrale des pionniers Jacques Thiboutot et Marie Boucher établis dans la seigneurie de La Bouteillerie à Rivière-Ouelle aux premiers temps de la colonie.