[La Pocatière, 19 août 2023] — C’est avec fierté que Parcours Fil Rouge annonce que son projet Passeurs de mémoire, a été sélectionné parmi les trois finalistes du Prix du patrimoine 2023, catégorie médiation du patrimoine (Action), décerné par Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL).
Les finalistes du volet Action, qui met en lumière l’engagement bénévole, la recherche approfondie ou la carrière dédiée à la sensibilisation du patrimoine bas-laurentien, sont Passeurs de mémoire (MRC de Kamouraska), Germain Bélanger et Serge Rioux (L’histoire des moulins à scie de Saint-Jean-de-Dieu — MRC des Basques) et Les Jardins de Métis (Elsie 150 — MRC de la Mitis).
Passeurs de mémoire : Un voyage au cœur de l’histoire
« Créé en 2019 au Kamouraska, Passeurs de mémoire, porté par l’organisme en patrimoine Parcours Fil Rouge, offre une immersion captivante à travers le territoire, en mettant en lumière 24 familles fondatrices telles que les Bérubé, Bouchard, Boucher ou Lizotte. À travers un circuit physique, le site Web Passeurs de mémoire présente le parcours des ancêtres, ainsi que les lieux et événements qui leur sont associés. Au total, les récits des familles fondatrices de plus d’une dizaine de municipalités du Kamouraska sont explorés, offrant ainsi une véritable plongée dans l’histoire locale ».
Les lauréats de ce prix seront annoncés lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent.
À propos de Parcours Fil Rouge
Parcours Fil Rouge est un organisme dédié à la mise en valeur du patrimoine culturel et historique à travers des initiatives innovantes. Il tire son nom d’une métaphore évocatrice, symbolisant un fil conducteur unificateur qui assure la cohésion et la continuité d’un ensemble. À l’origine de sa création réside un désir de mieux comprendre les aspects familiers et de mettre en lumière ce qui rend chaque communauté unique. Cette approche, qui a guidé la conception des Circuits Fil Rouge, a également inspiré la genèse de Passeurs de mémoire.