S’il est un lieu qui permet de prendre contact avec les premiers temps d’un village, de retracer en tout ou en partie des ancêtres, un lieu qui offre la possibilité de voir regroupées des familles qui vivaient dans un même milieu voilà parfois plus de trois siècles, c’est sans aucun doute le cimetière.
Crédit : Photo - Christian Dionne
À la mémoire des disparus, la Corporation historique de Rivière-Ouelle, la Fabrique Notre-Dame-de-Liesse et la Municipalité de Rivière-Ouelle présentent le Mémorial réalisé par Parcours Fil Rouge. Situé dans le Parc des ancêtres à l’entrée du cimetière, son plan et ses listes sont conçus pour faciliter la recherche des défunts et leur localisation. En balisant les zones, le plan identifie des zones méconnues comme celle des défunts non baptisés ou des décès par noyades ou celle des fosses communes.
Pour Doris Gagnon, présidente de la Corporation historique et culturelle de Rivière-Ouelle, « Le Mémorial évoque aussi plusieurs éléments inscrits dans ce secteur d’intérêt historique. Il rappelle le premier seigneur et les premiers défricheurs des lieux vivant au cœur du noyau villageois de la seigneurie de La Bouteillerie et la place qu’y tient le cimetière, et ceux qui l’ont précédé dans la zone ».
Pour Clément Dubé, président de la Fabrique Notre-Dame-de-Liesse, « le Mémorial s’ajoute aux nombreux monuments érigés dans le Parc des ancêtres ; ils constituent de forts symboles de la présence des familles fondatrices dans notre village ».
« Le Mémorial identifie l’emplacement des découvertes faites lors d’une surveillance et d’un inventaire archéologiques réalisés entre 2005 et 2007 qui révèlent les vestiges d’une occupation remontant au 17e siècle. Il signale aussi un lieu futur, le monument des pionniers que nous aimerions dévoiler lors du 350e anniversaire de la fondation de la seigneurie de La Bouteillerie en 2022 » rappelle le maire de Rivière-Ouelle, Louis-Georges Simard.
La visite du Mémorial s’intègre maintenant à celle des 24 circuits virtuels passeursdememoire.com qui racontent l’histoire des familles pionnières de la région. L’expérience s’enrichit maintenant par la visite de quatre nouveaux Marqueurs Familles situés à Rivière-Ouelle et à La Pocatière. Le Kamouraska et la Grande-Anse, premier livre de la collection historique « Passeurs de mémoire » publiée par les Éditions GID, rappelle au visiteur son expérience des circuits in situ.