En s’associant avec l’équipe de Groupe GID Design pour concrétiser ce projet, Parcours Fil Rouge s’inscrit dans la continuité d’une fructueuse collaboration.
Crédit : Photo - Christian Dionne
En installant les trois marqueurs dans son jardin de sculptures, le Musée de Charlevoix met en valeur des paysages qui en ont long à raconter. Avec des images superbes, simplement et en peu de mots, le musée offre à ses visiteurs un nouveau regard sur l’histoire de La Malbaie et des environs jusqu’au Kamouraska, aux confins du paysage.
C’est à l’entreprise kamouraskoise Parcours Fil Rouge que le musée confie le mandat de réaliser trois marqueurs interprétant les paysages et l’histoire du lieu. En s’associant avec l’équipe de Groupe GID Design pour le concrétiser, Parcours Fil Rouge s’inscrit dans la continuité d’une fructueuse collaboration puisqu’il signe son deuxième projet dans Charlevoix, après la réalisation du Circuit Fil Rouge Petites Franciscaines de Marie à Baie-Saint-Paul en 2018.
Selon sa présidente, Doris Girard, « cette présence n’est pas un hasard. La trentaine de kilomètres qui séparent le Kamouraska de Charlevoix à vol d’oiseau font résonner le long du fleuve l’histoire de ces territoires qui, face à face, ont beaucoup en partage. Des familles ayant migré d’un côté comme de l’autre, des traversiers faisant la navette jusqu’à ce qu’on construise le pont de Québec et des tremblements de terre secouant sans distinction les deux rives. Elle ajoute que le dernier-né de Parcours Fil Rouge, Passeurs de mémoire, qui permet en quelque sorte au territoire de se raconter à travers le prisme des familles, devrait bientôt trouver son ancrage en terre charlevoisienne. »