Devenir membre
Nouvelles

La Halte agricole 

Rivière-Ouelle inaugure une nouvelle halte d’information sur l’agriculture

Le Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle intègre maintenant une Halte agricole, une terrasse naturelle offrant une vue exceptionnelle sur la plaine et ses parcelles colorées des différentes cultures, qui traite de l’agriculture riveloise sous différents aspects.

La Halte agricole de Rivière-Ouelle

Crédit : Photo - Christian Dionne

COMMUNIQUÉ

Publié le 16 novembre 2021

Inauguration de la Halte agricole de Rivière-Ouelle

Les instigateurs de la Halte agricole peuvent être fiers d’être à l’origine d’une idée visionnaire qui a su se démarquer en proposant de faire connaître, de façon originale, le secteur agricole auprès des citoyens et des touristes, ainsi que des cyclistes de passage sur la Route Verte.

L’attraction représente un bel exemple de maillage entre les citoyens, les producteurs agricoles et les autres acteurs du milieu. Le projet a toutes les chances d’être couronné de succès parce qu’il émane de la base et qu’il est porté par des personnes qui y croient et s’y investissent avec plaisir.

Piloté par le comité de développement de la municipalité, ce projet a été réalisé en collaboration avec Parcours Fil Rouge, un organisme qui compte plusieurs réalisations dans la région. Cinq panneaux d’interprétation, ayant la même signature visuelle que ceux déjà présents sur le territoire, ont été installés sur le site. On y traite notamment de l’histoire, du territoire, des cultures, de la production laitière, du savoir-faire et de l’apport des nouvelles technologies, et ce, à l’aide de courts textes soutenus par des photos tirées du passé et du présent. Des renseignements supplémentaires sont également disponibles sur BaladoDécouverte à partir du Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle.

« Après avoir obtenu la désignation du premier paysage culturel patrimonial au Québec pour une portion de notre littoral, nous inaugurons aujourd’hui la première halte d’information sur l’agriculture au Québec. Nous mettons ainsi en valeur une autre portion de notre beau territoire qui est façonné par l’agriculture. Nous voulons aussi souligner l’apport inestimable des agriculteurs et des divers intervenants du monde agricole dans le dynamisme de notre communauté » de déclarer le maire de Rivière-Ouelle, M. Louis-Georges Simard.

Pour mener à bien ce projet, les membres du comité de développement, composé de quatre bénévoles, Normand Martin, François Chalifour, Jacques Duval et Rémi Faucher et de l’agente de développement de la municipalité, Nancy Fortin, ont retenu les services de Doris Girard, André Bernier et Christian Dionne de Parcours Fil Rouge. Le comité a également pu compter sur la participation d’un agriculteur à la retraite en la personne de Gilles Martin. D’autres ressources ont également été mises à contribution. Parmi celles-ci, mentionnons les Archives de la Côte-Sud, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et des citoyens désirant partager leurs photos de famille ainsi que des agriculteurs.

Pour sa part, le représentant du comité de développement, M. Normand Martin s’est dit très fier de cette réalisation : « C’est un projet venu du milieu et qui a réuni l’expertise de plusieurs personnes dont des agriculteurs, des spécialistes du domaine agricole et des passionnés d’histoire. Il faut aussi souligner et remercier tous les commanditaires dont plusieurs agriculteurs qui ont contribué au projet. Il y a eu un bel esprit de solidarité dans ce projet et c’est très motivant pour nous. »

À lire aussi

L’Assemblée générale annuelle 2024 de Parcours Fil Rouge

L’Assemblée générale annuelle 2024 de Parcours Fil Rouge

L’année 2023, la septième année d’activités de Parcours Fil Rouge, marque un tournant décisif.

Passeurs de mémoire finaliste du Prix du patrimoine Bas-Saint-Laurent 2023

Passeurs de mémoire finaliste du Prix du patrimoine Bas-Saint-Laurent 2023

19 août 2023 – C’est avec fierté que Parcours Fil Rouge annonce que son projet Passeurs de mémoire, est sélectionné parmi les trois finalistes du Prix du patrimoine 2023 (médiation  – Action), décerné par Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL).

Passeurs de mémoire au pays de Charlevoix

Passeurs de mémoire au pays de Charlevoix

11 juillet 2023 – Parcours Fil Rouge  et le Musée de Charlevoix présentent : Passeurs de mémoire au pays de Charlevoix : 24 circuits virtuels qui vous entraîneront sur la trace des grandes familles de la région de Charlevoix! Vous êtes un Lapointe, une Desbiens, des Tremblay, un Maltais, ou une Warren? Alors en voiture, et partez à l’aventure!

Des femmes à l’honneur dans le Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle

Des femmes à l’honneur dans le Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle

31 juillet 2022 — Au centre du village, de nouveaux panneaux d’interprétation du Circuit Fil Rouge témoignent de l’apport de deux congrégations.

Le Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle s’enrichit de nouveaux marqueurs mémoriaux

Le Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle s’enrichit de nouveaux marqueurs mémoriaux

28 juillet 2022 — Rivière-Ouelle rend hommage au seigneur Deschamps et aux familles fondatrices et dévoile de nouveaux marqueurs mémoriaux implantés au centre du village

Regards croisés sur mon coin pays …

Regards croisés sur mon coin pays …

28 juin 2022 – Parcours Fil Rouge dévoile l’album collectif Regards croisés sur mon coin pays réalisé pour La Mosaïque – Bibliothèque de La Pocatière.