C’est sur le site enchanteur de la cour arrière de Maison-Mère Baie-Saint-Paul qu’une cinquantaine de personnes se sont réunies ce mardi afin de participer à l’inauguration d’une nouvelle expérience d’interprétation consacrée aux Petites Franciscaines de Marie et l’influence qu’elles ont eu sur le paysage culturel de la ville.
Crédit : Photo - Léonie Lévesque
Né d’une collaboration entre les organismes Maison-Mère Baie-Saint-Paul et Parcours Fil Rouge, ce nouveau circuit d’interprétation extérieur met en lumière les personnages phares et les moments clés de l’histoire des Petites Franciscaines de Marie, une congrégation ayant marqué le paysage et l’histoire de la ville qui l’a vu naître.
Durant l’événement, plusieurs personnes se sont adressées aux invités : sœur Doris Lamontagne, supérieure générale de la congrégation des Petites Franciscaines de Marie, monsieur Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul et président du conseil d’administration de Maison-Mère, monsieur Sylvain Hudon, maire de La Pocatière, monsieur John R. Porter, vice-président du C.A. de Maison-Mère, Sylvain Gendreau, directeur général de Maison-Mère et enfin Doris Girard, présidente de Parcours Fil Rouge. Étaient également présents les médias et plusieurs membres de la congrégation. Chacun était ému et enchanté d’être témoin de cet événement marquant.
« L’inauguration du Circuit des Petites Franciscaines de Marie de Fil Rouge a quelque chose de profondément émouvant, parce que c’est un projet dont l’objectif est de garder vivante l’histoire de la congrégation. Dans notre région, leur œuvre aura sans équivoque contribué de manière significative au développement social et économique » a mentionné Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul.
« Pourquoi un circuit extérieur ? On se sert du patrimoine pour raconter l’histoire de la congrégation et transmettre les valeurs qui ont accompagné leur œuvre. Ainsi, l’histoire humaine est présentée en lien avec l’histoire du bâti. Cette histoire fait désormais partie du paysage qu’elles ont façonné », John R. Porter, vice-président du C.A. de Maison-Mère.
« Cinquième circuit et première incursion sur la rive nord du fleuve, ce projet représente également pour nous une première expérience d’intégration dans un ensemble patrimonial » a mentionné madame Doris Girard, présidente de Parcours Fil Rouge.
« L’un des objectifs de ce projet est de faire mieux connaître l’exceptionnelle histoire de ces femmes engagées dans leur communauté. Composé de huit panneaux d’interprétation extérieurs, de 4 intérieurs et complété par une baladodiffusion sur la plateforme Parcourir Charlevoix, ce circuit s’intègre à notre tout nouveau Parcours Muséal » a mentionné monsieur Sylvain Gendreau, directeur de Maison-Mère. Il a adressé de chaleureux remerciements à tous ceux et celles ayant contribué au succès du projet, notamment aux Petites Franciscaines de Marie ainsi qu’à la MRC de Charlevoix et la ville de Baie-Saint-Paul.
Furent tout spécialement remerciés sœur Doris Lamontagne ainsi que sœur Françoise Duchesne, le comité de l’Espace Muséal ainsi que John R. Porter et Jeanne-D’arc Brochu pour leur contribution à cet ambitieux projet. Leurs expertises, leurs connaissances et leur mémoire étaient essentielles à cette réussite.
Rappelons que Maison-Mère existe depuis le début de l’année 2017 avec pour but de faire de l’ancien couvent le cœur de l’innovation durable de Baie-Saint-Paul en misant sur la jeunesse, sans faire table rase du passé. C’est en s’inspirant de ce passé que l’organisme souhaite s’ancrer dans le présent et tracer l’avenir.
Parcours Fil Rouge est une jeune entreprise kamouraskoise qui a pour mission de valoriser les marqueurs culturels, historiques et naturels des communautés, en créant des circuits originaux qui traitent d’histoire, de nature et de culture. Le circuit est accessible gratuitement en tout temps et s’intègre dans l’expérience globale du nouveau Parcours muséal. La population est d’ailleurs invitée à l’ouverture officielle lors de l’événement portes ouvertes du 23 juin prochain. Tous les détails sont disponibles sur le site web.