Avec ses circuits sur mesure, Parcours Fil Rouge a relevé le défi de réaliser un projet novateur qui associe histoire et généalogie dans une formule inédite et conviviale. Passeurs de mémoire contribue à la démarche collective de développement d’un produit d’appel touristique au Kamouraska dont l’ancrage est justifié par la généalogie et l’histoire des nombreuses familles qui ont peuplé la région.
Crédit : Photo - Le Placoteux
Une centaine de personnes se sont réunies à Rivière-Ouelle pour participer à l’inauguration de Passeurs de mémoire, le dernier-né de Parcours Fil Rouge. Dès maintenant, 24 circuits généalogiques sont disponibles sur le site Web Passeurs de mémoire regroupant près de 200 stations.
Pour Doris Girard, présidente de Parcours Fil Rouge, « Passeurs de mémoire est dans l’ADN de l’organisme qui, dans tous ses projets, parle des gens d’ici et des repères collectifs. » Parcours Fil Rouge, en concertation avec une vingtaine d’associations, organismes, entreprises et institutions partenaires, propose un produit qui mise sur la mémoire et la richesse des sources documentant la vie des premiers arrivants du Kamouraska.
Pour Louis-Georges Simard, maire de Rivière-Ouelle, « Passeurs de mémoire participe à l’atteinte de nombreux objectifs visant à faire valoir le potentiel généalogique du territoire tel qu’énoncé dans le plan de développement récemment adopté par Rivière-Ouelle. En plus, il permet de promouvoir et de donner un second souffle aux Circuits Fil Rouge déjà réalisés puisque le point de départ de chacun des circuits est un panneau d’interprétation Fil Rouge existant déjà. »
Si le tourisme généalogique a le vent dans les voiles, les outils pour partager et découvrir l’histoire des ancêtres sont rares, comme le souligne Michel Bérubé, président de la Fédération des familles souches du Québec : « La Fédération souhaite naturellement le succès de cette initiative du milieu afin qu’elle puisse servir de modèle à des expériences similaires dans d’autres régions. »
Dans le cadre de Passeurs de mémoire, Parcours Fil Rouge collabore à l’initiative d’Extra Formation du Cégep de La Pocatière visant à offrir un programme en médiation culturelle et patrimoniale. Pour réaliser Passeurs de mémoire, Parcours Fil Rouge s’associe à la Municipalité de Rivière-Ouelle et à la Fabrique Notre-Dame-de-Liesse de même qu’à Extra Formation du Cégep de La Pocatière et à Promotion Kamouraska. Ce partenariat inclut la MRC de Kamouraska qui appuie financièrement le projet dans le cadre de son programme Fonds de développement des territoires – volet amélioration des milieux de vie.
Les circuits passeursdemémoire.com sont disponibles sur téléphone intelligent et tablette. En plus des circuits physiques à parcourir sur le terrain, près de 370 points d’info sont disponibles gratuitement sur l’application.
Sur la photo, de gauche à droite :
Pascale Dumont-Bédard, directrice générale de Promotion Kamouraska, Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska, Doris Girard, présidente de Parcours Fil Rouge, Louis-Georges Simard, maire de Rivière-Ouelle, Michel Bérubé, président de la Fédération des Associations de Familles du Québec, Maude Gamache-Bastille, chargée de projet et Léonie Lévesque, coordonnatrice Parcours Fil Rouge.