Devenir membre
Nouvelles

Une année sous le signe de la résilience

Parcours Fil Rouge a tenu sa septième assemblée générale annuelle, jeudi le 28 avril 2022 à Rivière-Ouelle.

Une année sous le signe de la résilience

Le bilan dressé par l’équipe en place est fort positif après une année pleine de défis. Comme l’a souligné la présidente Doris Girard, « Il s’agit d’une autre année marquée par l’adaptation et la souplesse dans un contexte d’incertitude et de changement, une année durant laquelle l’appui des administrateurs, l’adhésion des membres et le savoir-faire de l’équipe et des collaborateurs de même que la confiance des partenaires et des clients ont fait toute la différence».

Certains postes étant à pouvoir, les membres ont élu au conseil d’administration Maude Gamache-Bastille, Louis-Georges Simard et Sylvain Hudon, un amoureux de culture bien connu au Kamouraska, qui remplace Nathalie Lévesque ayant œuvré au sein du conseil d’administration depuis la création de l’organisme en 2016 et dont la contribution a été soulignée.

Le bilan positif se traduit notamment par la réalisation de la refonte avec Ixmédia des sites Web Parcours Fil Rouge et Passeurs de mémoire avec Ixmédia, la signature d’une entente avec l’Institut Drouin, une référence en généalogie pour les Canadiens français du Québec, visant à promouvoir les circuits généalogiques Passeurs de mémoire/Trace my Roots. Ont été complétés les Marqueurs Familles Lévesque-Chevalier, Michaud-Asselin et Pelletier-Langlois qui s’ajoutent aux quatre réalisés en 2020. De plus, de nouveaux panneaux d’interprétation sont maintenant intégrés au Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle, dont celui de l’Anse-des-Mercier et ceux de La Halte agricole, etc.

Sur la planche à dessin, mentionnons notamment la création de Passeurs de mémoire au pays de Charlevoix avec le Musée de Charlevoix, un second module territorial comprenant 24 circuits et un livre dans la collection Passeurs de mémoire, la réalisation d’autres nouvelles unités s’intégrant au Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle, la réalisation des Marqueurs Familles Dubé-Campion et Thiboutot-Boucher à Rivière-Ouelle, un circuit pour célébrer le 350e des seigneuries de La Bouteillerie (Rivière-Ouelle) et de La Pocatière et la réalisation du projet Regards croisés sur mon coin de pays avec la Bibliothèque municipale de Ville de La Pocatière.